loading

Nina Helleboid

Autrice, créatrice sonore, chroniqueuse

Journalisme

                        Podcast, émission vidéos, émissions de radio….
                                     A chaque projet son format !

Peut -on vivre des mots aujourd’hui ?
Pour le service d’information et d’orientation de l’université de Nantes, j’ai tendu le micro à des professionnels de l’écriture, sonore, documentaire, de conte. Chacune témoigne de leur réalité, de leur parcours et nous éclaire sur leur métier. Entretiens menés en direct du SUIO en présence des étudiants, puis diffusé en podcasts.
3 épisodes pour découvrir le métier d’auteur.
Ecoutez les podcasts.

Dans cette série d’ émissions vidéo, je fais découvrir les parcours singuliers de de celles et ceux qui, un jour,  se sont dit :
« Yolo je vais vivre de la poésie ».
Qu’iel soit professionnel, amateur, issu d’une institution, d’une asso, j’interroge tous les passionné.e.s qui font vivre la poésie aujourd’hui  dans toutes ses formes, aussi hybrides soient-elles et notamment les formes orales.
Yolo est diffusée en ligne sur le média local Nantes Et Vous TV.
Regardez les émissions sur la chaine Youtube
Toutes les vidéos dans cette page de mon site.

 

L’ émission dédiée à celles et ceux qui font vivre la poésie joyeusement aujourd’hui.

Par joyeux je n’entends pas inviter que les poètes qui écriraient sur la joie de vivre, mais plutôt celles et ceux qui la vivent joyeusement, avec légèreté, une poésie débarrassée de son carcan élitiste, validiste, celles et ceux qui ne se posent pas la question de savoir si c’est poésie ou pas poésie, mais qui y plonge à coeur perdu.

Et il faut l’aimer éperdument pour s’y plonger tout entier, puisque rappelons que la poésie est tout à fait inutile, elle ne sert aucun intérêt capitaliste, rare sont ceux qui en vivent. A priori, la poésie vraiment ne sert à rien, à part vous faire perdre votre temps. Et à une époque ou chaque minute devrait être rentable, qu’il est doux de perdre son temps. Comme l’écrit le poète Thomas Vinau, « l’argent c’est du temps jeté par les fenêtres. »
Alors, dans cette nouvelle émission j’ai envie d’interroger toutes ces personnes assez folles pour perdre leur temps à ne pas le gagner et toutes celles et ceux qui joignent le beau tout autant que le bizarre à l’inutile.

En partageant leurs slams, les invité.e.s touchent au mécanisme profond du rapport de domination, et déboulonnent les préjugés sexistes, et leurs propres préjugés.

Entre intime, création et politique, Slamer Pour Lutter invite en douceur à l’introspection, encouragé par les expériences et les remises en questions auxquels chaque slameur.eux se livrent dans la plus grande sincérité.

 

Invités :
Le trio Off To The Luna évoque The Pond, The Fire and The Macrocosm, premier e.p. à sortir cet automne.
Le trompettiste américain Hermon Mehari explore ses racines érythréennes.
Frank Descollonges échange autour de son label Heavenly Sweetness, suivi d’un petit mix 
Estelle Bauvineau, programmatrice de ces Rendez-vous de L’Erdre
Le troio Émile Londonien pousse le jazz vers des contrées dansantes

Quelques chroniques et interviews réalisées en direct sur radio Prun

Transpoésie, c’est une heure dédiée à la  fusion entre musique et poésie. Je déniche des poèmes dans toutes les langues mis en musique dans tous les styles pour concocter une anthologie poético musicale universelle et sonore !
Ecoutez le podcast

Nina Helleboid - Chroniqueuse · Créatrice sonore · Autrice