loading

Nina Helleboid

Autrice, créatrice sonore.

Réalisations sonores

Podcasts,  documentaire sonore,
portraits biographiques sonores….
A chaque projet son format 

A l’été 2023, je suis lauréate de la résidence de création des ateliers medicis. Je pars un mois au sein de la résidence autonome de Cesson Sevigné pour enregistrer les souvenirs musicaux des résident.e.s. C’est ainsi qu’est né ce documentaire. En mélangeant musique et témoignages, ce docu sonore de 30mn nous plonge dans une époque où la musique avait ce quelque chose de sacré : les premiers magnétophones, électrophones, les souvenirs de chants, les premiers bals, les histoires d’amour sur fond de jazz, valse et tango, la place de la radio et de la musique dans les familles.
Dans les chants de nos souvenirs a été sélectionné par le festival de documentaire Les Yeux Ouverts à Paris et Marseille, ainsi qu’au festival Bruits à Nantes.

Ce podcast est un projet sonore participatif pour écrire une histoire de la musique racontée via la mémoire collective et intime des souvenirs musicaux de tout un chacun. 

Ces épisodes ont été enregistrés en partenariat avec la résidence autonome Les Templitudes à Nantes dans la cadre du festival des Héroïnes de 7 lieux organisé par la compagnie des arts du récit La Lune Rousse

IPour l’Office Herblinois des rétraités et personnes agées, et la compagnie des arts du récit, La lune Rousse, j’ai promené mon micro dans la mémoire de Rosemonde, de Jeanine, de Josette, d’ Eliette pour conserver la mémoire orale des vies d’autrefois.

Imaginé comme une anthologie poétique sonore universelle  Transpoésie, c’est une heure de poèmes dans toutes les langues du monde mis en musique dans tous les styles musicaux.
Avec Transpoésie, je fais valser les frontières entre l’écrit et l’oral et donne un écrin à la poésie orale dans toutes ses formes.

Ecoutez le podcast

L’émission dédiée à celleux qui font vivre la poésie là où on ne l’attend pas.

Pendant un entretien d’une heure, je tends mon micro à celles et ceux qui font vivre la poésie différemment, avec joie et légèreté. Je tends le mico aux partisan.e.s d’ une poésie débarrassée de son carcan élitiste, validiste, à celles et ceux qui ne se posent pas la question de savoir si c’est poésie ou pas poésie, mais qui y plonge à coeur perdu.

Emission Bi mestrielle, diffusée le 2è mardi du mois à 18H sur JET.FM

Peut -on vivre des mots aujourd’hui ?
Pour le service d’information et d’orientation de l’université de Nantes, je réalise ce podcast pour lequel j’interview en public, avec les étudiant.e.s, un professionnel  de l’écriture, celles et ceux qui vivent des mots, sans pour autant être auteur.ice de romans. Iels nous racontent les spécificités de leur écriture, leur parcours, leur réalité financière et nous livrent leurs meilleurs conseils.
Ecoutez les podcasts.
Réalisation : 2023/2024/2025

Dans cette série d’ émissions vidéo, je fais découvrir les parcours singuliers de de celles et ceux qui, un jour,  se sont dit :
« Yolo je vais vivre de la poésie ».
Qu’iel soit professionnel, amateur, issu d’une institution, d’une asso, j’interroge tous les passionné.e.s qui font vivre la poésie aujourd’hui  dans toutes ses formes, aussi hybrides soient-elles et notamment les formes orales.
Yolo était diffusé en ligne sur le média local Nantes Et Vous TV.
Regardez les émissions sur la chaine Youtube
Toutes les vidéos dans cette page de mon site.
Yolo a été réalisé en 2022/2023.

 

Vol de table, la revanche de Meret Oppenheim.

Une fiction sonore décalée où les œuvres d’arts prennent la parole
pour une plongée grinçante dans le monde de l’art contemporain et de ses travers.

Scénario & réalisation : Nina Helleboid
Montage, mixage : Seb Boutin
Réalisation : 2022

Quelques chroniques radios que j’ai pris le temps de compiler. Il y en a eu d’autres et aussi des émission spéciales, des plateaux radio en direct…

N
O
T
A

B E N E

Cette page a été mise à jour début octobre 2024.
Elle contient mes réalisations principales, mais il y aussi tout ce que je fais par amitié, par enthousiasme, sur un bout de table, dans l’élan….qui ne figurent pas ici.

En tant qu’ancienne communicante j’ai quitté ce milieu pour privilégier le faire sur le dire, par avance excusez le manque de mise à jour et si vous vous demandez si je pourrais faire ceci ou cela pour vous : contactez-moi !