loading
Transparence, Humilité, sobriété. L’éthique dans la communication
J’ai écris pendant 10 ans pour des entreprises sans réaliser que tous les mots utilisés sortait d’un jargon, qu’ils étaient tous interchangeables, qu’ils étaient vides, qu’ils servaient l’esbrouffe, qu’ils enveloppaient un déni.
Récemment, j’ai appris l’écriture dans des ateliers, avec des auteur-ic-es. Etrange de ne pas avoir appris à écrire avant, ni pendant 5 ans d’étude de communication, ni dans aucune formation continue professionnelle de communication.
Désormais l’exigence de sincérité que j’ai apprise, je tiens à l’appliquer aussi pour une écriture de marque, d’entreprise.
La sincérité est mon moteur, elle l’est également pour les créateurs que j’accompagne.
Une marque sincèrement équitable n’a plus besoin de s’emparer du même jargon réutilisé par des marques qui utilisent les mots pour mieux masquer leurs failles et leur manque d’engagement. Le green washing, c’est donner le pouvoir aux mots plus qu’aux actions.
Je souhaite le mouvement inverse.
J’ai besoin d’écouter les créateurs derrière les marques pour écrire au plus juste. Mon écriture ne cache rien, elle décrit le plus précisément possible les actions. Je n’écris pas de promesses, je décris des actions, des projets, des ratés, des trébuchements, des accomplissements, des doutes, des réussites.
Et tant pis pour les algorithmes, j’écris en choisissant de penser au lecteur- éventuel consommateur avant google, je pense au plaisir de lire un texte sincère, plutôt qu’un argumentaire déjà lu ailleurs. Une marque sincère n’a pas besoin de convaincre.
Elle créée et fait pour elle, parce qu’elle pense faire au mieux, et son attitude provoque une adhésion ou pas.
C’est faire savoir que l’on existe, faire savoir ce que l’on fait avec la confiance que les consommateur-ices-s se tourneront vers la marque le jour où elles auront réellement besoin de ce produit.
Il est temps de laisser le consommateur décider sans le culpabiliser, sans injonction à l’écologie.
Longtemps le marketing déroulait son argumentaire pour nous faire croire qu’on serait plus séduisant avec tel ou tel produit.
Maintenant, on passe à l’ère où l’on nous fait croire qu’on sauvera la planète en achetant tel ou tel produit.
Or, nous savons que le mieux pour la planète est de tout simplement ne pas consommer.
Il s’agit de faire autrement dans la production et aussi dans la prise de parole. Parce que les mots façonnent notre vision du monde, je porte l’exigence de la justesse du propos aussi sur nos textes quotidiens, aux textes de marques, quitte à ce que ceux –ci soient plus rares et aussi plus pertinents.
A l’heure du « tout communication », la sobriété et l’humilité dans la prise de parole définissent aussi l’éthique de la communication.
Alixe
03/26/2020
Merci Nina pour ce très bel article, qui rappelle, avec les mots justes, qu'une marque sincère et éthique n'a pas besoin de brand content, ni de marketing à outrance. Cette marque a juste besoin d'être dépeinte telle qu'elle est : responsable, imparfaite, juste, drôle, touchante... Et je ne peux que saluer ton parti pris ici, qui ouvrira (je l'espère) la voie à d'autres communicants soucieux d'appréhender la communication de façon plus éthique. Merci encore et bonne journée !