loading
De nombreuses périodes clés de notre existence sont associées à des musiques, chansons particulières.
Ces chants, ces musiques marquent notre identité, notre construction, notre mémoire autobiographique. Avec le temps, la mémoire s’efface, mais à la réécoute d’une chanson précise, les souvenirs, les émotions liés à celle-ci remontent à la surface.
Ce sont les traces de ces souvenirs que j’enregistre au fil de mes rencontres.
Avec ce projet, je tiens à écrire une histoire universelle de la musique.
Une histoire sensible débarrassée des classements par style et des commentaires d’experts,
parfois jugeant et méprisant sur les goûts de tout un chacun.
Pour réaliser ce podcast, je promène mon micro dans les discothèques de mélomanes anonymes. Je laisse infuser leurs souvenirs lors de longs entretiens.
Je mélange ensuite toutes ces anecdotes pour réaliser une playlist où chaque titre est annoncée par l’histoire intime qu’une personne a vécu avec cette chanson.
Ce podcast m’a mené ensuite à vouloir enregistrer les témoignages des personnes plus âgées, celles pour qui le vinyle n’était ni hype, ni un faire valoir, mais le souvenir d’une époque.
Chaque épisode a été diffusé dans l’émission La Baraque à Galette de Vincent Loiseau sur la radio Jet FM entre 2023 et 2024
A l’été 2023, j’ai été lauréate du programme de résidence de création d’été Transat des Ateliers Medicis, projet soutenu par le ministère de la culture. Pendant 6 semaines, je suis allée promener mon micro dans les souvenirs des habitants de la résidence autonome de Cesson Sevigné. J’ai réalisé ce documentaire à partir de toutes leurs histoires.
Dans les chants de nos souvenirs est une plongée pleine de tendresse, dans la mémoire musicale des habitant.e.s de la résidence autonome de Cesson Sévigné.
De l’arrivée du jazz, des premiers magnétophones, électrophones et radio dans les familles des années 40′ aux souvenirs intimes de rencontres dans les premiers bals sur fond de valse et tango, c’est une histoire intime de la musique que ce documentaire nous révèle.
Dans les chants de nous souvenirs a été sélectionné par le festival de documentaire Les Yeux Ouverts.
Il a été diffusé dans ce cadre à Paris en Juin 2024 et à Marseille en Octobre 2024.
Pour le festival des Héroïnes organisé par la Cie La Lune Rousse, je suis allée promener mon micro auprès des habitants de la résidence sénior Les Templitudes à Nantes. Avec un tourne disque, un paquet de vinyle et des litres de thé, nous avons fait connaissance. De ces rencontres, j’ai récolté la mémoire musicale des personnes et réalisé trois portraits sonores en musique.