loading

Nina Helleboid

Consultante en communication & rédactrice

Mes services

Rédaction · Communication · Relation Presse

REDACTION

J’écris. Je ne fais pas de story teling. J’écoute, et transcris en mot la sensibilité, la passion, les défis, l’enthousiasme, les doutes, les petites victoires, la vision d’un.e créateur.ice, d’une marque.
Le terme story telling me dérange. J’essaie de retranscrire la sincérité, qui est ce qui touche un lecteur. Qu’il soit lecteur de roman, de réseaux sociaux ou d’emballage de vêtements.
 Ecrire est un acte de connexion. Quand la vulnérabilité d’une voix rencontre celle du lecteur la magie opère.
Pour que la magie opère cela nécessite de la sincérité, d’abattre les stratégies de brand content, de story telleing et de marketing toutes faites. Cela nécessite de dire nos motivations profondes, nos petits riens, nos doutes, nos émerveillement. Cela nécessite de parler de son produit, de soi, plutôt que d’imaginer ce que le client aimerait entendre.
Qui aime que l’on pense à sa place ?
C’est pourtant ce que l’on fait assis sur nos chaises de communicants, marketeurs, dans nos agences de pubs et en réunion avec nos datas, nos enquêtes, nos chiffres, nos analyses des tendances à imaginer avec dédain ce que « Mme Michu » a envie d’entendre.
Je dis nous, car j’en ai fait parti.
Et à la fin de ces belles campagnes, beaucoup ont le même discours.
IL y a cette tendance à l’éthique et à l’éco responsabilité. Tant mieux.
Mais elle ne dira pas grand-chose de votre marque, que ce que toutes les autres, qu’elles fassent du greenwashing ou non, disent déjà.
Trouver la justesse de son ton, imaginer une ligne éditoriale alignée avec ses motivations profondes et écrire du contenu original et sincère est mon métier. Celui d’accompagner les créateur.ice.s dans leur communication et écrire pour elles et eux des articles, des manifestos, des portraits, des entretiens.  

L’éthique dans la communication ne se limite pas au papier recyclé et tient surtout dans la justesse du propos, dans l’audace de se livrer avec humilité et transparence.
J’aime découvrir qui se cache derrière l’entreprise, la motivation intrinsèque du créateur, connaitre les personnes sincèrement.
De là, je puise l’inspiration pour des présentations de marques authentiques liant autant le business que l’humain qui le porte
Ma vision de la communication éthique dans cet article.

Soyez humain si vous voulez être original; plus personne ne l’est. Max Jacob


COMMUNICATION & RELATION PRESSE

Je suis convaincue qu’aujourd’hui la meilleure des stratégies de communication est celle de la transparence, de la sincérité et de l’action.
Je ne communique pas sur la façon dont une marque, une entreprise souhaite être perçue. Je communique sur ce qu’elle fait, ce qu’elle propose, ce qu’elle est. Et ce sont ses produits, ses actions, la façon dont elle traite ses employés, ses sous traitants, les matériaux qu’elle utilise, et toutes ses actions concrètes pour minimiser son impact environnemental et optimiser son impact social qui seront son meilleur atout.
Il n’y a alors plus besoin de créer de « stratégie d’image ». Ce sont tous les efforts réalisés pour un business plus durable et responsable qui suffisent à susciter l’adhésion, à rentrer dans un cercle vertueux et positif.
La transparence est la réponse la plus sincère devant la défiance logique du consommateur face au social et green washing.
J’écris ces actions et les diffuse via des campagnes de presse.

The world is changed by your action, not by your opinion
Paul Coelho


BUSINESS DEVELOPPER

J’accompagne des marques de mode responsables dans leur développement commercial.
Je propose un mix modèle pour développer à la fois :
– les ventes en ligne (marketplace, affilication, référencement)
– la notoriété (influence, relation presse, rédaction)
– les ventes physiques.
Sachant qu’il est toujours difficile pour les boutiques de s’engager à vendre des marques peu connues et plus chères, développer la notoriété est une stratégie à long terme pour faciliter l’accès au réseau retail.

The world need dreamers and the world need doers, but above all the world need dreamers who do
Sarah Ben Breatchnach


CONFÉRENCES

J’expose de façon didactique les enjeux de la mode équitable en partant d’exemples concrets, que ce soit l’expérience de terrain au Pakistan sur l’impact écologique et social de l’industrie de la mode sur ceux qui la font. Ou mon expérience passée dans l’innovation qui m’a amené à réfléchir sur l’impact que la blockchain pourrait jouer pour rendre l’industrie de la mode plus équitable.
Regarder la conférence S’habiller tue, la blockchain va t-elle nous rhabiller avec ethique et transparence donnée à la Cantine en Mars 2019

Conditions Générales de Vente