loading

Nina Helleboid

Journaliste indépendante

créations sonores

« Les mots signifient plus que ce qui est écrit. Il leur faut la voix humaine pour leur infuser des nuances plus profondes. »
Maya Angelou

Création sonore de fiction

Pour une carte blanche entre musée des beaux arts de Nantes, et la radio Prun, j’ai réalisé la fiction sonore Vol de table, la revanche de Meret Oppenheim.
C’est 6 minutes de plongée dans le monde de l’art, ses côtés obscurs et ses surprises.

Capsules documentaires

J’ai suivi et enregistré des ateliers d’initiation à l’internet pour les personnes âgées pour témoigner de ce qu’il s’y joue.
De ces captations, j’ai réalisé de courtes capsules sonores pour montrer ce qu’il s’y joue : entre la découverte émerveillée de Youtube, aux difficultés quotidiennes de l’usage du téléphone, ces capsules donnent la parole aux personnes agées sur leur expérience du numérique et l’usage qu’ils en font.
A la fois tendres, drôles, et émouvants, ces témoignages révèlent aussi la « fracture numérique » insoupçonnées pour toutes celles et ceux qui utilisent le portable et la tablette au quotidien.

Podcast & emissions de radio

Dans cette émission spéciale consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes, cinq slameur.euse.s Rouge, Marion Chaussette, Yuna Tourmen, Futal, Nina Helleboid interprètent un de leur slam/poème sur le sujet.

En partageant leurs expériences intimes iels touchent au mécanisme profond du rapport de domination, et déboulonnent les préjugés sexistes, et leurs propres préjugés.

Entre intime, création et politique, Slamer Pour Lutter invite en douceur à l’introspection, encouragé par les expériences et les remises en questions auxquels chaque slameur.eux se livrent dans la plus grande sincérité.
Ecouter l’émission

Podcast Transpoésie

Tous les mois, je réalise et présente Transpoésie.
Une émission de radio d’une heure diffusée sur Prun radio.
Transpoésie c’es une heure dediée à la  fusion entre musique et poésie. Je déniche des poèmes dans toutes les langues mis en musique dans tous les styles. C’est une porte d’entrée en poésie par la musique.

Nina Helleboid - Chroniqueuse · journaliste indépendante