loading

Nina Helleboid

Ethical Business Developper
  • Broyeur de honte, non jugement box, casque à écoute active…6 idées cadeaux gratuits et éco-responsables pour la fête des mères.

    Juin 03, 2020

by Nina

nina.helleboid@gmail.com

Temps de lecture : 6 minutes

« Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne. »

C’est par ces mots que le général Pétain s’adresse aux femmes à la radio en 1942 et instaure officiellement la fête des mères. (source Wikipedia)

Et si au lieu de célébrer la charge mentale multipliée par 10 pour le simple fait d’être mère et d’être ainsi récompensée d’un joli bouquet de fleur le 1er dimanche de Juin pour le sacrifice accompli, nous proposions une alternative ?

Et si nous offrions pour cette fête des mères, de vrais cadeaux éthiques, celui dont toute mère rêve : le non jugement, du soutien, du temps…
Vous trouverez ci-dessous une liste de cadeau à faire aux mères autour de vous. 100% éco-responsable, ces cadeaux ont une emprunte carbone nulle, ne coûtent rien et sont certifiés  » empreinte émotionnelle garantie ».

Idée cadeau 1 : la non-jugement box 100% éco resonsable.

cadeau éco-responsable pour la fête des mère : la non jugement box.
La non jugement box a été designée par Camille Hardouin.
100% issue de forêts éco-gérées elle se recycle à l’infini.

La non jugement box est un cadeau que vous pouvez faire toute l’année, sans dépenser un seul euro.

Comment s’utilise la non jugement box :

C’est très simple, pour activer la box il suffit de se retenir de tout commentaire face à une situation d’éducation qui parait inadmissible.

Exemple d’utilisation :

Un enfant se roule par terre en hurlant et pleurant en pleine rue, dans un magasin, dans le train pour un motif futile. Avec la non-jugement box, plutôt que de regarder cette mère avec dédain pour lui faire remarquer que son enfant fait du bruit et gène tout le monde, (a priori elle en est déjà consciente et gênée) vous lui offrez de l’empathie.
Comment : en continuant ce que vous étiez en train de faire sans même remarquer cette scène et en poursuivant votre route tranquillement.
C’est loin d’être simple et c’est pour cela que nous avons inventé cette box. Le non jugement est un apprentissage, il demande plus d’effort qu’un bouquet de fleur j’en conviens mais ainsi vous préservez la biodiversité.

Idée cadeau numéro 2: le pack soutien et empathie, en promo à 0 euro.

cadeau éco-responsable pour la fête des mères : le pack soutien et empathie.
Le pack soutien et empathie a été imaginé avec amour et créativité par Camille Hardouin
La box non jugement peut s’offrir dans sa version XL, c’est-à-dire avec en plus du non jugement du soutien.
Comment s’utilise le pack soutien :

Vous avez suspendu votre jugement, bravo. A cela vous pouvez ajouter du soutien :
Le soutien peut prendre la forme d’un sourire, d’un petit mot réconfortant type, «  le mien/ mes neveux faisaient pareil à son âge, heureusement ça passe.  Je suis sur-e que vous êtes une maman formidable, bon courage. »
Ainsi, plutôt que vous cassez la tête à trouver une idée cadeau vous aurez fait le plus beau cadeau que toute mère rêve de recevoir : du non jugement et du soutien, en tout circonstance peu importe ce qu’elle fait ou ne fait pas.

Idée cadeau numéro 3 : le casque à écoute active sans fil.

cadeau de fête des mère éco responsable : le casque à écoute active sans fil.
Ce casque à écoute active sans fil a été personnalisée par Camille Hardouin

Le concept : Plutôt qu’offrir des fleurs pour fêter la charge mentale, prenons un moment pour écouter une mère vider son sac. L’écouter vraiment. Sans vouloir y mettre un conseil non sollicité, qui pourrait accroître la culpabilité d’être une mauvaise mère. Cette fameuse culpabilité qui donne aux mères l’impression d’échouer là on tout le monde semble y arriver.
L’écoute active est bien plus difficile qu’offrir un vase, néanmoins elle est là encore la meilleure alternative écologique pour sauver la planète et l’humanité.

Comment s’utilise le casque à écoute active ?

C’est parce que nous avons constaté qu’il est très difficile de ne pas vouloir sauver cette mère en proposant des solutions et des conseils que nous avons inventé ce casque. Une fois le casque à écoute active porté, il remplace chaque idée ou conseil qui vous passe par la tête par un hochement de tête bienveillant, ou un « je comprends cela ne doit pas être facile ». Le casque murmure des phrases toutes faites telles que : « comment tu te sens vis-à-vis de tout cela ?». Cette question a pour seul objectif de poursuivre l’écoute. Le casque vous retiendra d’émettre une quelconque comparaison sous forme de conseil en donnant pour exemple une autre mère qui dans une situation similaire semble s’en sortir et pourrait être une voix à suivre.
Si une telle idée vous passe par la tête, le casque à écoute vous rappelle que la meilleure chose à faire est de donner confiance à cette personne sur ces capacités à trouver ses solutions. Le casque chuchotera alors une alternative type « tu es une mère formidable, je suis sure que tu trouvera les capacités pour trouver des solutions qui te ressemblent comme tu sais si bien le faire. »

Idée cadeau numéro 4 : Le broyeur de honte compostable.

Cadeau original et éco responsable pour la fête des mères : le broyeur de honte.
Le broyeur de honte est né sous le stylo magique de Camille Hardouin

Les célébrations type fête des mères en remerciant le sacrifice de la mère parfaite font oublier que cette mère parfaite n’existe pas et a été créée de toutes pièces depuis des siècles.
 Pour y remédier une bonne fois pour toute, le broyeur de honte est LE cadeau indispensable.

Comment fonctionne le broyeur de honte :

Il consiste extraire la honte en parole, la partager pour ainsi pouvoir la broyer. La honte ayant tendance à rester enfouie et silencieuse, notre broyeur de honte garantie son extraction totale puis sa destruction et sa décomposition 100% naturelle.
Le broyeur de honte permet de partager dans un espace collectif et bienveillant tous ces moments où les mères pensent ne pas faire « comme il faudrait » . Une fois la honte extraite et partagée, les mères  réalisent ainsi que justement personne ne fait « comme il faut » puisque chacune est différente.
Les restes de honte une fois partagés peuvent être composé en fou rire.

Exemple d’utilisation du broyeur de honte :

Plutôt que de se vanter de notre dernier super riz de veau sauce safranée, parlons plutôt des bâtons de surimis et autre raviolis qui composent les repas de nos enfants. Discutons de la douche oubliée 5 fois d’affilée par flemme, du chantage au kinder, des heures passées devant les dessins animés. Avec le broyeur de honte, révélons au grand jour nos petites hontes et nous réaliserons qu’elles sont partagées par tant d’autres qu’il n’y a plus besoin d’en avoir honte.

Idée cadeau numéro 5 : Le distributeur de temps, livré sans accessoire.

cadeau utile et éco responsable pour la fête des mères : le distributeur de temps.
Le distributeur de temps pour mère

« On condamne celles qui abandonnent leurs enfants pour vivre leur vie de femmes mais l’inverse n’inquiète personne » écrit Amandine Dhée dans son livre A mains nues.
Les mères n’oublient jamais qu’elles ont des enfants. Perfectionnistes par nature ou par injonction, elles ont à cœur de bien faire dans tous les domaines : l’éducation, le travail, la vie sociale, la vie affective, l’intendance logistique, les loisirs, l’engagement citoyen…et j’en passe. La seule chose dont les mères sont capables d’oublier c’est elles-mêmes.

Comment fonctionne le distributeur de temps ?

Selon le modèle que vous choisissez soit il extrait la mère de son environnement, ou il extrait l’environnement de la mère pendant un temps donné. Dans tous les cas l’objectif est d’instiller une dose de légèreté dans une vie chronométrée pour le bien être de tous les membres de la famille. L’extracteur de temps peut par exemple emmener une mère faire une ballade à la plage, savourer un cocktail en terrasse, ou simplement la laisser seule chez elle pendant que vous gardez joyeusement ses enfants.
Le distributeur de temps est livré sans accessoire pour que ce temps accordé à soi même ne soit surtout pas rentabilisé, mais bien perdu. IL n’y a qu’en perdant son temps, qu’on le retrouve, et c’est pour cela que le distributeur de temps a été inventé.

Idée cadeau numéro 6 : le diffuseur de modèles alternatifs, sons inclus.

Ce diffuseur charmera les mères par son air de fraicheur.
Très robuste ce diffuseur d’autres modèles de mères ouvre le champs des possibles.
Vous y découvrirez les alternatives insoupçonnées et jusque là bien cachée, comme la mère entrepreuneuse, la mère au foyer épanouie, la mère solo pas débordée ni victime…
Le diffuseur est livré avec tous les épisodes des podcasts de Lauren Bastide La Poudre et de Charlotte Bienaimé Un podcast à soi. Le modèle inclut jusqu’à une infini de nouveaux modèles de mères et de podcasts liés au féminisme et s’adapte à toutes les langues.


Cette liste de cadeaux indispensables a été imaginée grâce à au soutien inspirant et sans faille d’autres objets inutiles que sont ces livres :

La déclaration des droits des mamans

A mains nues, d’Amandine Dhée

La femme gelée, Annie Ernaux


Un merci infini à l’illustrateurice Camille Hardouin d’avoir donner vie, forme et couleur à ces cadeaux.

Leave a Comment